C’est le moment de penser à la rénovation énergétique !

A Rang-du-Fliers, la maison des années 50 de Monsieur Dupas s’apprête à connaître une rénovation complète grâce au Hauts-de-France Pass Rénovation et à la mobilisation de plusieurs aides. Un contexte favorable aux travaux énergétiques qui va permettre à ce propriétaire de faire des économies d’énergie et de réduire son impact environnemental.

 

« Le développement durable et la protection de l’environnement m’ont toujours intéressé, il y a 4 ans j’ai d’ailleurs installé des panneaux solaires, non pas pour une question de rentabilité mais plus de choix de consommation » explique Jean Dupas, propriétaire d’une maison construite dans les années 1950 à Rang-du-Fliers. « C’est une maison de famille dans laquelle j’habite depuis toujours, mais, mis à part les fenêtres en double vitrage, elle est très peu isolée » ajoute-t-il.  

 

Un organisme indépendant

A l’occasion d’un Grand Débat organisé à Berck à la suite de la crise des Gilets Jaunes, Monsieur Dupas avait évoqué le besoin de créer un organisme indépendant pour conseiller objectivement les particuliers en matière de rénovation énergétique. « Je ne connaissais pas le Hauts-de-France Pass Rénovation, alors quand j’ai vu un article dans la presse, cela m’a tout de suite interpellé, ça répondait exactement à ce que j’attendais ! » souligne le propriétaire. En janvier 2021, il prend contact avec le dispositif et un diagnostic complet de son habitation de 170 m² est réalisé.

 

Mobiliser tous les dispositifs

A la suite de cette visite, le technicien du Hauts-de-France Pass Rénovation lui propose un programme de travaux optimal et complet comprenant une isolation thermique par l’extérieur et intérieur, l’isolation du plancher du grenier, la pose d’une ventilation mécanique, le remplacement du système de chaleur par la pose d’une pompe à chaleur (la maison était équipée jusqu’ici d’une vieille chaudière au fioul). Une rénovation complète qui demande cependant un investissement de 53 000 euros. « En plus de l’accompagnement technique, le dispositif permet de mobiliser toutes les aides disponibles, ce qui est un vrai plus. Il y a beaucoup d’incitations en ce moment pour entreprendre des travaux, mais en tant que particulier, on ne sait pas vraiment à quoi on a le droit » poursuit Jean Dupas qui va bénéficier de 3 500 euros avec le dispositif Ma Prime Rénov1 et d’environ 15 000 euros de Certificats d’Economie d’Energie (CEE)2 obtenus grâce à Pass Rénovation. Une fois les travaux réalisés, Jean Dupas devrait pouvoir diviser par deux ses consommations énergétiques, et baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de sa maison. « Nous allons passer de la catégorie E à la catégorie C, presque B ! » se réjouit celui qui attend aujourd’hui le lancement de la consultation des entreprises qui permettra de lancer les travaux.

 

Lire d’autres actualités concernant les CEE et les primes Coup de Pouce :

 


1 Hauts-de-France Pass Rénovation est mandataire du dispositif Ma Prime Rénov permettant aux ménages de bénéficier de subventions à la rénovation énergétique.

2 Hauts-de-France Pass Rénovation est signataire de la charte « Coup de Pouce Rénovation Performante d’une maison individuelle » mise en place par le ministère de la transition écologique et solidaire depuis octobre 2020. Grâce à ces primes, Hauts-de-France Pass Rénovation permet aux ménages de réduire le reste à charge de leurs travaux.

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

592

Maisons rénovées

178 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

21

Copropriétés en projet

8 Copropriétés rénovées