CHARGÉ(E) D'OPÉRATIONS DE TIERS-FINANCEMENT
MISSION PRINCIPALE
Dans le cadre des projets de rénovation énergétiques impulsés par la Régie qu'ils soient réalisés en maison individuelle ou en copropriété, le(a) chargé(e) d'opérations de tiers-financement a pour rôle de suivre et sécuriser la partie financière du parcours de service proposé par le SPEE. Il/Elle travaille en binôme avec les techniciens de la rénovation énergétique, recrutés en interne à la régie ou en externe (sous-traitants) pour chacune des opérations de rénovation énergétique.
Contexte :
La Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Énergétique accompagne, dans leur projet de rénovation globale, tous les propriétaires et copropriétaires. Les dispositifs Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété permettent d’engager, de mettre en œuvre et de financer des travaux d’économies d’énergie via un accompagnement technique complet et des solutions de financement personnalisées.
La Régie est composée d’une vingtaine de salariés (pôle technique, pôle administratif et financier, pôle copropriété, pôle communication, direction et fonctions supports). L’équipe dédiée a pour mission principale de proposer un accompagnement renforcé auprès des différents acteurs du projet (copropriétaires, syndics, maître d’œuvre, entreprises, partenaires financiers et externes) pour mener à bien les projets de rénovation énergétique de la phase de conception à la phase chantier.
Les actions sont menées tant sur les aspects techniques (recrutement et suivi du travail des équipes MOE, entreprises etc.), que sur le suivi de financement du projet global (recherche de financements, instruction et suivi des dossiers de subventions et de prêts), ainsi que sur la communication et la pédagogie nécessaires à la prise de décision lors des assemblées générales.
L’équipe est composée de techniciens de la rénovation énergétique spécialisés et de gestionnaire de projets sous la responsabilité de la responsable du pôle copropriété.
ACTIVITÉS
- Remplir et tenir à jour le système d'information métier de la Régie ;
- Délivrer un premier contact sur le parcours de service proposé par le SPEE aux usagers potentiels, par mail, contact téléphonique ou direct dans les locaux de la régie ;
- Constituer le dossier préalable de prise en charge du SPEE (pièces administratives et techniques) en lien avec les techniciens en charge des projets ;
- Assurer la conformité et la complétude des dossiers pour la signature du contrat de service public, ainsi que le suivi des circuits de signatures ;
- Constituer et instruire les demandes et offres de prêts (Tiers-financement et ECO PTZ) ;
- Constituer les demandes de subvention pour le compte des particuliers (MaPrimeRenov' notamment) ;
- Gérer et suivre la partie administrative et réglementaire des phases de consultations des entreprises en lien avec les techniciens en charge des projets ;
- Suivre la partie administrative et comptable des chantiers de rénovation jusqu'à leur réception : élaboration des marchés, suivi des délais, de la facturation et des mandatements, mise à jour du plan de financement ;
- Assurer la gestion des évènements financiers avec les usagers du service public (défauts de paiement, mutations) après la réalisation des travaux ;
- Participer à la comptabilité fournisseur (écritures comptables pour les paiements fournisseurs et pour l'émission des titres de recettes pour les projets concernés).
COMPÉTENCES REQUISES
- Savoirs : énergie et bâtiment
- Connaissances du secteur de l'énergie et de l'habitat souhaitables Coordination
- Gestion de projet
- Excellent sens relationnel et facilité de communication écrite et orale
- Capacité de dialogue, pédagogie, didactique
- Expériences en animation, projets pédagogiques, montage de projets
- Outils informatiques
- Connaissances en informatique bureautique (pack Office 365)
- Capacité à utiliser des progiciels spécifiques (comptabilité, gestion de prêts)
Savoir-faire :
- Capacité à s'intégrer à une équipe
- Sens de l'organisation
- Capacité à alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques
Savoir être :
- Rigueur, autonomie, réactivité et sens de l'anticipation
- Réactivité, disponibilité, adaptabilité
- Facultés d'écoute
- Capacité à travailler en mode projets
- Bonnes aptitudes rédactionnelles
- Avoir le sens du client et du service
- Sensibilité aux enjeux du développement durable
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Poste à pourvoir en CDI à partir du 01/09/2023
- Basé sur Amiens avec déplacements réguliers à prévoir sur la Communauté Urbaine de Dunkerque et environ.
- Une journée de télétravail fixe par semaine (non obligatoire).
- Avantages : Mutuelle d'entreprise, tickets/carte restaurant, participation au transport à 50 % du prix du titre d'abonnement (train, vélo ), compte épargne temps, prime annuelle, comité d'entreprise, accord d'entreprise.
- Rémunération : à négocier selon expérience.
- Temps de travail : 35h travaillé 39h / semaine avec RTT (23 jours dont 5 jours fixes).
Pour postuler :
Merci d'envoyer un mail à contact@hautsdefrance-spee.fr

Quel que soit l’emploi auqel uvous postulez, vous devez joindre (un dossier incomplet ne pourra être étudié) :
- l'intitulé de l’offre,
- votre curriculum vitae,
- votre lettre de motivation.