Qui sommes-nous ?

Des dispositifs régionaux dédiés aux particuliers et aux copropriétés pour massifier la rénovation énergétique dans l’habitat privé des Hauts-de-France.

Hauts-de-France Pass Rénovation est une initiative de l’Ex-région Picardie, portée par la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE).  C’est en 2013 que l’Ex-région Picardie a pris la compétence « réhabilitation thermique des logements individuels » pour accélérer la transition énergétique sur son territoire, et permettre aux picards de se prémunir contre les risques de précarité énergétique. Après ces années d’expérimentation et un bilan positif sur le périmètre de l'Ex-région Picardie, le dispositif a été étendu à toute la Région Hauts-de-France depuis janvier 2020 permettant ainsi à tous les habitants de la Région de bénéficier d'un accompagnement complet et personnalisé pour les projets de rénovation de leurs logements.

Le dispositif rebaptisé Hauts-de-France Pass Rénovation propose désormais de nouvelles offres, plus personnalisées à destination des propriétaires bailleurs ou occupants, sans conditions de ressources ou d’âge (formule n°1 : accompagnement technique et financier - formule n°2 : accompagnement technique uniquement).

 

Cliquez-ici pour consulter notre dernier rapport d'activité.

Un dispositif innovant pour accélérer la rénovation énergétique en Hauts-de-France

Premier opérateur public à mettre en oeuvre un mécanisme de tiers-financement pour les propriétaires de logements individuels et collectifs, Hauts-de-France Pass Rénovation vise la mise en oeuvre d’un cercle vertueux, et pérenne, au service du développement du territoire régional : baisse des consommations énergétiques dans le parc résidentiel privé, lutte contre la précarisation énergétique, et maintien de l’économie locale dans la filière du bâtiment.

Fondé sur un modèle économique innovant, et proposant un parcours de service clé en main, Hauts-de-France Pass Rénovation constitue un outil régional adapté à l’enjeu de la massification des rénovations énergétiques dans l’habitat ancien. Par manque d’informations, de conseils ou tout simplement, pour des raisons financières, le passage à l'acte des particuliers est rarement facile. Ils ne savent pas vers qui se tourner et semblent démunis face à la complexité d’un projet de rénovation : par où commencer, qui contacter, quelles entreprises sont RGE, comment être surs de toucher les aides, comment financer, etc...

Hauts-de-France Pass Rénovation est né de ce constat. Pour répondre à ces problèmatiques, le dispositif propose un accompagnement technique qui rend plus facile le passage à l’acte pour les particuliers, et une solution financière qui résout la question de l’investissement pour démarrer les travaux.

Par son accompagnement, le dispositif doit permettre d’accélérer et d’amplifier les travaux de rénovation énergétique des bâtiments et ainsi, économiser l’énergie en faisant baisser les factures de chauffage des habitants de la Région, tout en créant des emplois dans la filière locale du bâtiment.

 

Soutenir l'activité et l'emploi dans la filière régionale du bâtiment

En agissant sur la demande et en garantissant le paiement des travaux, Hauts-de-France Pass Rénovation contribue à faire émerger un marché local durable de la rénovation énergétique des logements, avec en ligne de mire le maintien et la création d’emplois non délocalisables dans la filière du bâtiment.

Dans un contexte compliqué, le marché de la rénovation énergétique représente un vrai levier de croissance pour les professionnels du bâtiment. Les avantages pour les entreprises sont multiples :

  • bénéficier d'une offre solvable dans la mesure où Hauts-de-France Pass Rénovation finance le montant global des travaux et paie en direct les entreprises notifiées sur les chantiers de ses abonnés
  • accèder à des marchés publics simplifiés bien adaptés aux réalités des entreprises artisanales, en particulier aux TPE
  • participer à l'optimisation de l'offre en échangeant avec d'autres artisans sur les chantiers, en alimentant le dispositif et la Région sur les réflexions concernant la charte d'engagement régionale à venir, etc.

En dialogue constant avec les artisans et leurs représentants régionaux (CABEB, FFB, CMA, SCOPT BTP...), le dispositif s’efforce en continu d’améliorer sa coopération avec les PME et TPE. Seule obligation pour elles : disposer du label RGE, un gage de qualité et une condition pour que les propriétaires privés bénéficient des aides à la rénovation énergétique.

 

Des dispositifs en cohérence avec la politique régionale 

Soucieuse de l’environnement et mobilisée pour le pouvoir d’achat des habitants des Hauts-de-France, la Région met en place une politique structurée et ambitieuse en matière d’efficacité énergétique des logements. Dans le cadre de son programme régional pour l’efficacité énergétique (PREE), la Région développe des outils concrets sur le terrain avec pour objectif la simplification des démarches pour ses habitants. 

Parmis ces outils, le dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation mais également, les guichets uniques de l’habitat (GUH). Des lieux de proximité pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation (rénovation énergétique, adaptation au vieillissement, accessibilité, etc.). Au sein de ces GUH, des conseillers leur apporteront des informations personnalisées et gratuites et les orienteront vers les professionnels qualifiés et adaptés mais également vers les acteurs de la rénovation comme le SPEE, selon les besoins, les projets et les profils des particuliers.

 

Les 14 premiers GUH (lancement depuis début 2020) sont :

  • L’Alec du Sud de l’Aisne
  • Le Pays de Thièrache
  • La Communauté de Communes des Hauts de Flandre
  • La Communauté Urbaine de Dunkerque
  • La Métropole Européenne de Lille
  • La Communauté d’Agglomération de la Région de Compiègne et Basse Automne
  • La Communauté de Communes de la Picardie Verte
  • La Communauté de Communes de Lens-Lièvin
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
  • La Communauté de Communes du Sud-Artois
  • La Communauté de Communes du Ternois
  • La Communauté Urbaine d’Arras
Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

561

Maisons rénovées

162 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

8

Copropriétés en projet

9 Copropriétés en chantier