Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique.

- Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone

- Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

Pour être efficaces, pensez rénovation globale !

Pour être efficace, une rénovation énergétique se contente rarement d'un seul poste de travaux. Il s'agit en effet d'agir sur un bouquet de travaux afin d'apporter une amélioration significative pour le logement. En réalisant des travaux sur plusieurs points faibles simultanément (toit, murs, fenêtres, planchers bas, infiltrations d’air, système de chauffage…), le logement deviendra rapidement plus agréable à vivre et les économies d'énergie seront plus importantes.

L'objectif d'une rénovation globale est d'atteindre un niveau de performance énergétique optimal. Il existe plusieurs raisons de choisir la rénovation énergétique globale pour votre logement : 

 

Réaliser des travaux performants dans le logement permet également de bénéficier de l'aide MaPrimeRénov (sous conditions de ressources).

Consultez la fiche ADEME concernant les exigences pour bénéficier de l'aide. 

QUELS TRAVAUX POUR UNE RéNOVATION GLOBALE ?

LES TRAVAUX D’ISOLATION THERMIQUE

L'absence d'isolation thermique ou une isolation peu performante impactent fortement les performances énergétiques de votre logement. Il est donc nécessaire de préter une attention particulière à l'isolation du logement. De plus, ces travaux permettent une économie d'environ 65 % sur la facture d'énergie

L'isolation thermique d'un logement peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur.  

Les travaux d’isolation concernent également les menuiseries. Les surfaces vitrées représentent près de 15 % des déperditions de chaleur dans le logement. Remplacer les fenêtres simple vitrage par du double voire du triple vitrage est donc un moyen de limiter les déperditions de chaleur.

 

L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE VENTILATION PERFORMANT

Dans la plupart des logements, l’enveloppe n’est pas réellement étanche à l’air. Le renouvellement d’air se réalise principalement par les entrées d’air non contrôlées que constituent les petites ouvertures et les imperfections au niveau des fenêtres, des portes, des prises électriques, etc. Ces fuites d'air sont représentent environ 20 % de la facture d’énergie. Elles provoquent également de l’inconfort et des courants d’air pour les habitants du logement. L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est donc essentielle pour évacuer et renouveler l’air du logement de manière efficace

Quand on réalise des travaux de rénovation énergétique (remplacement des fenêtres, isolation des murs, toiture,…), on réduit fortement la présence de fuites pour gagner en confort et réduire la consommation de chauffage. Mais afin d’assurer la bonne qualité de l’air intérieur, il est primordiale d’assurer un renouvellement de l’air efficace et d’installer une VMC.

 

LE REMPLACEMENT DU SYSTÈME DE CHAUFFAGE

Dans le cadre d'une rénovation globale, le remplacement du système de chauffage est toujours envisagé pour permettre l'installation d'un système performant et économique : pompe à chaleur (air, terre ou eau, elle est installée à proximité du logement pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire), chaudière gaz à condensation (elle récupère les fumées de combustion et les transforme en vapeur d’eau pour créer de la chaleur), la chaudière biomasse (à granulés de bois ou à bûches), les poêles à granulés de bois ou à bois.

 

LE REMPLACEMENT DE VOTRE SYSTÈME DE PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE

Le système de production d’eau chaude sanitaire d'un logement peut être très énergivore. En rénovation globale, il convient de le remplacer pour un système plus performant, utilisant des énergies renouvelables et permettant de réelles économies : le ballon thermodynamique qui utilise les calories de chaleur présentes dans l’air pour fonctionner, le chauffe-eau solaire individuel couplé à des panneaux solaires thermiques qui utilise la chaleur du soleil pour fonctionner.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Selon une étude de l’Ademe, la plupart des pratiques de rénovations, les « rénovations partielles » ou « par gestes », ne permettent pas réellement d’atteindre le niveau de performance « BBC rénovation », et peuvent générer des surcoûts, de l’inconfort et des problèmes de santé pour les habitants, ainsi que de nouvelles pathologies pour le bâti. A partir d’études de cas, l’étude démontre la nécessité de réaliser des rénovations globales, en une seule étape, pour atteindre le niveau de performance souhaité, à un coût acceptable, à l’horizon 2050.

 

Consulter le rapport La rénovation performante par étapes - Étude des conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent à terme en logement individuel.

Le dispositif régional Hauts-de-France Pass Rénovation accompagne les particuliers dans la rénovation globale de leur logement.

C'est ici pour échanger sur un projet :

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

622

Maisons rénovées

220 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

24

Copropriétés en projet

8 Copropriétés rénovées