Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique.

- Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone

- Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

La commune d’Ailly-sur-Noye rénove un logement communal avec l’aide du Hauts-de-France Pass Rénovation

La commune d’Ailly-sur-Noye fait actuellement face à une pénurie de logements locatifs. En plus du lancement de deux grands projets d’urbanisme, la commune s’est engagée dans la réhabilitation d’un logement vacant lui appartenant. Une opération réalisée en partenariat avec le Hauts-de-France Pass Rénovation.

« Il y a quelques années, alors que j’étais chargé de mission à la communauté de communes, nous avons eu besoin de rénover un logement d’urgence. J’avais entendu parler du Hauts-de-France Pass Rénovation et de son action concrète en matière de rénovation énergétique » se souvient Nicolas Blin, conseiller municipal d’Ailly-sur-Noye. Le petit logement présentait de nombreuses problématiques et l’intervention du dispositif avait permis de le réhabiliter tout en améliorant considérablement ses performances thermiques. Une expérience positive qui poussera Nicolas Blin à se tourner une nouvelle fois vers le dispositif quelques années plus tard.

 

Manque de logements

« Lorsque nous sommes arrivés en 2020 avec la nouvelle équipe municipale, nous avons pu constater qu’Ailly-sur-Noye manquait de logements locatifs. Nous avons actuellement 150 demandes que nous n’arrivons pas à satisfaire » confie l’élu. La municipalité se lance alors dans deux grands projets : la réalisation de 50 logements neufs avec les bailleurs Amsom et Clésence et la création d’un écoquartier sur une zone de 5 hectares. « Nous souhaitons garantir la mixité sociale de cette nouvelle zone avec de l’accession sociale, des primo-accédants et des logements à loyers modérés » détaille-t-il. En plus de ces nouvelles habitations, Ailly-sur-Noye souhaite également réintégrer 3 logements communaux vacants dans le parc locatif.

 

Réduire la facture énergétique

Pour sa première réhabilitation, celle d’un logement situé au-dessus de l’ancienne école communale, la commune a donc fait le choix de solliciter le Hauts-de-France Pass Rénovation ! Elle souhaite transformer l’espace inoccupé depuis des années en deux T3 performants. « L’idée est de conventionner ce logement pour qu’il soit éligible aux APL. Nous souhaitons que les futurs occupants aient le moins de charges possible, d’où l’importance d’une bonne rénovation énergétique » observe Nicolas Blin qui s’est fixé pour objectif de proposer à la location cet appartement dès septembre 2023. « Nous sommes actuellement en phase de consultation des entreprises, le chantier devrait débuter en janvier » ajoute-t-il. Une opération qui doit permettre de passer d’une étiquette énergétique F à C. « Nous allons communiquer sur les réseaux sociaux et dans le bulletin municipal en espérant que cette initiative encourage les habitants à s’intéresser à la rénovation énergétique » confie Nicolas Blin.

 

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre commune ? votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

622

Maisons rénovées

220 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

24

Copropriétés en projet

8 Copropriétés rénovées