La copropriété Montjoie se lance dans l’aventure de la rénovation énergétique !

Les 42 copropriétaires de la résidence Montjoie à Amiens ont décidé de se lancer dans les grands travaux. L’objectif ? Rénover entièrement les bâtiments des années 70 pour faire des économies d’énergie, retrouver un vrai confort de vie et redonner un coup de jeune à un habitat vieillissant !

« Les bâtiments étaient très tristes, ils avaient vraiment besoin d’un ravalement » se souvient Madame Deblangy, membre du conseil syndical arrivée il y a près de 3 ans à la résidence Montjoie. Si la chaudière avait été changée en urgence, les copropriétaires avaient conscience que des travaux plus importants était nécessaires.

« Deux projets de rénovation ont été présentés lors d’une assemblée générale et c’est celui porté par le Hauts-de-France Pass Copropriété qui a été retenu. Le cahier de travaux correspondait parfaitement à ce que souhaitaient les copropriétaires et il y avait également un réel écart de coûts » raconte Mathilde Coffigniez, gestionnaire de copropriété chez SNG.

Après cette grande étape franchie, le Hauts-de-France Pass Copropriété a accompagné le syndic et le conseil syndical dans le choix du maître d’œuvre, l’affinage du programme de travaux et le lancement des appels d’offres pour recruter les entreprises.

« La résidence avait besoin de rénover thermiquement l’ensemble de son enveloppe » explique Nicolas Depreux, Technicien du Hauts-de-France Copropriété qui a suivi le projet de la copropriété Montjoie.

Isolation des murs, de la toiture, du plafond des caves, changement des menuiseries collectives et du mode de ventilation… les besoins étaient immenses !

« Il fallait tout remplacer sauf la chaudière » sourit-il avant d’ajouter : « C’était un très gros chantier mais derrière tout cela, il y avait pour objectif de réaliser des économies d’énergie, d’apporter du confort aux habitants en été comme en hiver et d’embellir leur cadre de vie ».

 

Côté financement, ils ont pu bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour prendre en charge les travaux énergétiques, soit près de 80% du montant du projet. En plus de la mobilisation des subventions possibles – Conseil départemental, régional et Anah - ils ont eu recours à un « Domo Solo », un prêt réservé aux copropriétés souscrit collectivement pour qu’il puisse bénéficier à tous.

Un programme global très séduisant qui a su convaincre l’ensemble des propriétaires puisque chose exceptionnelle, il a été adopté à l’unanimité lors d’une assemblée générale pleine d’émotions !

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

356

Maisons rénovées

292 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

5

Copropriétés rénovées

3 Copropriétés en chantier