PRIME COUP DE POUCE RENOVATION GLOBALE PASS COPROPRIETE

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), la Régie Régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique des Hauts-de-France participe à l’opération « Coup de Pouce Rénovation Performante de bâtiment résidentiel collectif » mise en place par le ministère de la transition écologique et solidaire. Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, en particulier lorsqu’elle inclut le changement de leur chaudière alimentée par des énergies fossiles.

Les primes sont versées par les signataires de la charte « Coup de Pouce Rénovation Performante de bâtiment résidentiel collectif » dont fait partie la Régie Régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique des Hauts-de-France.

Grâce à cette prime, Hauts-de-France Pass Copropriété permet aux copropriétaires de réduire le reste à charge de leurs travaux.

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de votre copropriété pour réduire les consommations et  factures d’énergie ? Remplissez la demande en ligne ou contactez-nous en envoyant un email à coproprietes@hautsdefrance-spee.fr ou en appelant le 0 800 02 60 80. 

POUR QUOI ?

L’offre « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété » est dédiée exclusivement aux travaux sur des parties communes ou des travaux d’intérêt collectif sur des parties privatives définis par une étude énergétique préalable et qui s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation thermique globale des bâtiments consistant à mettre en œuvre un bouquet de travaux optimal sur le plan technico-économique.

Les travaux permettent d'atteindre une performance énergétique globale minimale du bâtiment, déterminée par l’étude énergétique, qui satisfait aux deux critères suivants :

- Consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable des logements, inférieure à 331 kWh/m².an pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation ;

- Gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages définis ci-dessus.

Le changement, le cas échéant, des équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire est réalisé au profit d'un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (dans son état actuel ou dans le cadre d'un projet décidé), sauf à avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l'impossibilité technique ou économique du raccordement. La justification du gestionnaire du réseau de chaleur est archivée par le demandeur.

Hors raccordement à un réseau de chaleur, les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne doivent pas conduire à :

  • l’installation de chaudières consommant du charbon ou du fioul ; ou
  • l’installation de chaudières consommant du gaz autres qu'à condensation ; ou
  • une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels titulaires d’une qualification portant la mention RGE ‘Reconnu Garant de l’Environnement’ pour les travaux d’isolation concernés valide à la date d’engagement des travaux.

L’étude énergétique pour justifier des performances est réalisée conformément à l’article 8 de l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique. L’entreprise réalisant l’étude énergétique et répondant aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145 ne peut sous-traiter tout ou partie de l’étude. La visite du bâtiment aux fins de l’étude énergétique, notamment, est effectuée par l’entreprise réalisant l’étude énergétique; cette visite nécessite le déplacement physique d’une personne de l’entreprise sur le lieu de l’opération.

Les opérations concernées sont celles dont la date d’engagement intervient jusqu'au 31 décembre 2025 et la date d’achèvement d’ici le 31 décembre 2026. Les ordres de service aux entreprises de travaux doivent donc être délivrés avant le 31/12/2025.

QUEL EST LE MONTANT DE LA PRIME ?

Le montant de la Prime « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété »  s’établit aux valeurs suivantes (exprimées en euros par MWh de consommation conventionnelle annuelle d’énergie finale économisée du bâtiment rénové) :

 


 

APRÈS TRAVAUX

Chaleur renouvelable
≥ 50 %

Chaleur renouvelable
< 50 %

Travaux de rénovation globale :

avec changement d’équipements au charbon ou au fioul
autres qu’à condensation

500

300

Travaux de rénovation globale :

autres

400

250

 

 

L’étude énergétique préalable aux travaux de rénovation justifie l’atteinte des performances énergétiques minimales fixées ci-dessus. Cette étude énergétique permet notamment de déterminer la consommation conventionnelle totale d’énergie finale avant et après travaux pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation. La consommation conventionnelle totale d’énergie finale économisée d’un bâtiment est alors obtenue en appliquant la formule de calcul suivante :

(Cefinitial – Cefprojet)  x  Shab  (exprimée en kWh/an),

  • sans déduction de la production d’électricité autoconsommée ou exportée,
  • où « Cefinitial » est la consommation conventionnelle totale d’énergie finale du bâtiment avant travaux et « Cefprojet » est la consommation conventionnelle totale d’énergie finale du bâtiment après travaux, rapportées à la surface habitable du bâtiment rénové, exprimées en kWh/m².an
  • et « Shab » est la surface habitable du bâtiment rénové, exprimée en mètre carré.

Lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés, l’étude thermique est mise à jour sur la base des travaux effectivement réalisés.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Peuvent bénéficier de l’offre « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété » les copropriétés en secteur résidentiel, représentées par leur syndicat de copropriétaires, situées en Région Hauts-de-France et accompagnées par le dispositif Hauts-de-France Pass Copropriété. Les copropriétés devront être inscrites sur le registre d'immatriculation des copropriétés prévu aux articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.

Les bâtiments résidentiels collectifs entrant dans ce dispositif sont les immeubles dont au moins 75% de la surface totale chauffée est utilisée ou destinée à être utilisée en tant qu’habitation.

La prime « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété » n’est pas compatible avec les aides de l’ANAH à la copropriété (Habiter mieux Copropriété) ni avec les autres primes CEE.

 

 

Peuvent bénéficier de l’offre « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété » les copropriétés en secteur résidentiel, représentées par leur syndicat de copropriétaires, situées en Région Hauts-de-France et accompagnées par le dispositif Hauts-de-France Pass Copropriété. Les copropriétés devront être inscrites sur le registre d'immatriculation des copropriétés prévu aux articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.

Les bâtiments résidentiels collectifs entrant dans ce dispositif sont les immeubles dont au moins 75% de la surface totale chauffée est utilisée ou destinée à être utilisée en tant qu’habitation.

La prime « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété » est compatible avec l’aide de l’ANAH « MaPrimeRenov’ Copropriétés » mais ne l'est pas avec les autres primes CEE.

LES AVANTAGES

Grâce à sa Prime « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété», Hauts-de-France Pass Rénovation permet de réduire le reste à charge des travaux.

De plus, le dispositif Hauts-de-France Pass Copropriété accompagne les copropriétés de A à Z dans leur projet de rénovation. Nous définissons avec vous les travaux à réaliser, adaptés à votre copropriété, à votre projet et à votre situation, nous assistons la copropriété dans les démarches administratives et dans la sélection des entreprises. Nous établissons des plans de financement collectif et individuels et assistons la copropriété dans l’obtention d’engagement de subventions. Et enfin, nous proposons des solutions de financement adaptées à chacun (prêt de tiers-financement et ECO PTZ Copropriété).

Par le versement de la prime et son accompagnement, Hauts-de-France Pass Copropriété joue un rôle actif et incitatif pour la réalisation des travaux en copropriété. Mais attention, l’offre de Hauts-de-France Pass Copropriété doit intervenir avant que vous n’engagiez les travaux.

VOS ENGAGEMENTS

Dans le cadre de l’offre « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété », les travaux feront l’objet d’un contrôle sur site préalablement au versement de la prime. Ce contrôle vise à constater la bonne réalisation des travaux par un organisme d’inspection accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 applicable en tant qu’organisme d’inspection de type A pour le domaine « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie ».

Les copropriétés bénéficiaires de l’offre « Coup de pouce Rénovation Globale Pass Copropriété », s’engagent donc à faciliter l’accès au chantier et à respecter tout rendez-vous pris avec l’organisme de contrôle.

L’opération contrôlée fera l’objet d’un rapport de contrôle qui atteste entre autres de la surface isolée, de la réalisation de l’étude énergétique, de la réalité des travaux de rénovation entrepris et de leur conformité avec l’étude énergétique.

Suite à ce contrôle, la Régie Régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique des Hauts-de-France s’engage à signaler aux organismes de qualification et de certification RGE tout manquement manifeste aux règles de l’art ou de non qualité manifeste relevé par l’organisme de contrôle et à apporter des mesures correctives en cas de problème détecté lors des contrôles.

COMMENT BÉNÉFICIER DE LA PRIME ?

1. Vous signez un contrat d’abonnement avec Hauts-de-France Pass Copropriété
2. Vous recevez une lettre d’engagement de la part de Hauts-de-France Pass Copropriété
3. Vous signez et datez les devis des entreprises missionnées pour votre chantier par Hauts-de-France Pass Copropriété
4. Hauts-de-France Pass Copropriété se charge d’instruire votre dossier et vous verse la Prime

Pour en savoir plus sur le dispositif Coup de Pouce, rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

622

Maisons rénovées

220 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

24

Copropriétés en projet

8 Copropriétés rénovées