Quand la rénovation énergétique contribue à changer une vie
Pendant des années, Madame Dutel a souffert du froid dans sa grande maison mal isolée. Alors, lorsqu’elle a emménagé il y a quatre ans dans sa nouvelle maison à Saint-Hillaire-lez-Cambrai, elle a décidé, avec le soutien de ses enfants, de s’engager dans une rénovation énergétique d’ampleur. Un projet pour lequel elle a été épaulée par le Hauts-de-France Pass Rénovation.
Après avoir vécu dans une grande maison de maître spacieuse mais très mal isolée, Madame Dutel a acquis, il y a quatre ans, une vieille longère de 120 m² à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. « Le projet était de repartir à zéro et de tout refaire à neuf pour avoir une maison confortable et adaptée aux besoins de ma mère » explique le fils de la propriétaire, qui a porté ce projet avec elle.
Tous deux prennent contact avec le Hauts-de-France Pass Rénovation fin 2023. Quelques mois plus tard, un Chargé de projet du dispositif se rend sur place pour réaliser un audit énergétique complet. « Je ne m’attendais pas à ce que le scénario de travaux soit aussi complet et détaillé. Ce travail nous a même fait évoluer dans notre réflexion » souligne-t-il. Rassurée, la famille s’engage avec le dispositif en mai 2024.

Un chantier d’ampleur
« En fait, il y a eu deux chantiers en un. Le premier était lié à la réhabilitation et à l’aménagement de la maison, le second à la rénovation énergétique » détaille le fils de Madame Dutel. Après la pose de deux IPN, la création d’un escalier central et de deux baies vitrées, l’entreprise sélectionnée par le Pass Rénovation est intervenue à partir d’octobre 2024.
Cette dernière a assuré l’isolation complète de la bâtisse, la pose d’une membrane d’étanchéité à l’air, l’installation d’une pompe à chaleur, ainsi qu’une réfection complète de l’électricité et de la plomberie. « Le dialogue avec l’artisan et le chargé de projet a toujours été fluide et constructif » assure-t-il.
Un confort retrouvé
Un an après la fin du chantier, Madame Dutel « vit au paradis » assure-t-elle. « Pour la première fois, j’ai une maison confortable où j’ai même très chaud ! Je m’y sens tellement bien, ça me change la vie » sourit-elle.
Et côté facture énergétique ? Les économies promises sont bien au rendez-vous. « Techniquement, humainement, c’est un sans-faute » observe son fils, qui souligne également l’importance de l’accompagnement financier proposé par le dispositif. « Le fait que le Hauts-de-France Pass Rénovation avance les subventions obtenues via MaPrimeRénov’ et finance le reste à charge avec l’éco-prêt à taux zéro a été un point fondamental. Sans cela, le projet aurait été impossible à réaliser » assure-t-il.
Pour lui, le seul bémol de cette aventure reste la partie administrative. « Même si les équipes du dispositif sont très réactives et qu’elles nous ont vraiment soulagés, c’était assez lourd, l’accompagnement était nécessaire ! » conclut-il.

Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Consultez plus d'actus
Rénovation thermique : une démarche qui se construit sur plusieurs mois
Après l’achat d’une maison peu isolée à Lamorlaye, Cyrielle M. a sollicité le...
Meilleurs vœux 2026 !
Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et avec elle l'envie de continuer à avancer...
La rénovation énergétique de votre logement reste possible avec...
Le gouvernement a annoncé avant l'été une baisse drastique des budgets et donc du nombre de...





