Rénovation thermique : une démarche qui se construit sur plusieurs mois
Après l’achat d’une maison peu isolée à Lamorlaye, Cyrielle M. a sollicité le Hauts-de-France Pass Rénovation pour un accompagnement complet. Un soutien utile qui lui a permis de mener à bien cette rénovation énergétique globale, laquelle a nécessité plusieurs mois de préparation.
En 2022, après six mois de recherches intenses, Cyrielle M. achète une maison dans le centre-ville de Lamorlaye. Si la bâtisse, classée G, a du potentiel, elle nécessite d’importants travaux de rénovation. « La partie la plus ancienne date des années 40, avec des extensions réalisées dans les années 70. Elle n’était pas isolée, ou presque » explique la propriétaire.
En plus de la réhabilitation thermique, Cyrielle M. souhaite réaménager totalement les espaces afin de pouvoir vivre confortablement avec ses trois enfants. « J’avais besoin de transformer le garage en pièce de vie, de redescendre la cuisine au rez-de-chaussée pour pouvoir créer des chambres à l’étage » détaille celle qui souhaitait absolument être accompagnée dans ce projet d’ampleur.
Après avoir contacté la Mairie et l’Anah, elle découvre le Hauts-de-France Pass Rénovation. « J’ai fait le choix d’un accompagnement complet pour plus de sécurité. Je ne suis pas experte et je ne me voyais pas m’engager seule dans un tel chantier. Les techniciens ne sont pas présents quotidiennement, mais ils sont toujours intervenus quand j’en avais besoin » souligne-t-elle. Côté financement, Cyrielle M. a pu bénéficier d’un soutien de l’Anah et le Hauts-de-France Pass Rénovation lui a fait bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro sans lequel le projet n’aurait pas pu se faire.
Une rénovation globale
.png)
.png)
Après plusieurs mois de préparation, le chantier a débuté en avril 2025.
Isolation intérieure des murs, des combles perdus, remplacement d’une partie des menuiseries, installation d’une VMC, d’une pompe à chaleur air eau, d’un ballon thermodynamique, remplacement des radiateurs… la maison de Lamorlaye a été entièrement réhabilitée.
« Les derniers travaux se sont achevés en octobre 2025. La période n’a pas été forcément facile puisque je vivais sur place, mais cette rénovation était de toute façon absolument nécessaire » observe Cyrielle M., avant d’ajouter : « La maison était très humide ; maintenant, c’est le jour et la nuit, on sent qu’elle est saine. Ça fait du bien de retrouver quelque chose de confortable, même en termes de chaleur ! Je n’ai pas encore assez de recul pour mesurer les économies sur les factures, mais je ressens déjà la différence ».
Ne pas retarder son projet de travaux
Ces derniers mois, de nombreux propriétaires hésitent à se lancer dans des projets de rénovation, notamment à cause du gel des aides liées à MaPrimeRénov’. Cependant, il est important de rappeler qu’un projet de travaux nécessite du temps : le premier diagnostic, l’élaboration d’un scénario de travaux et la recherche des entreprises, demandent en effet plusieurs mois.
Cette période d’instabilité peut au contraire être mise à profit pour avancer sereinement et ainsi, faire les choix les plus adaptés au logement. Les équipes du Hauts-de-France Pass Rénovation se tiennent à la disposition des propriétaires pour répondre à leurs questions, mais aussi pour identifier les meilleures solutions de financement : préfinancement du coût du projet, éco-prêt à taux zéro, etc. Et dans certains cas, il est possible de solliciter les caisses de retraite ou les collectivités locales. Des aides méconnues, mais souvent précieuses dans cette période d’incertitude.

Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Ci-dessous les entreprises ayant intervenues sur le chantier :
- BOP'S RENOVE - Travaux généraux à Compiègne
- CHAUFFAGE CENTRAL CTS - Installation chauffage à Terny Sorny
Consultez plus d'actus
Meilleurs vœux 2026 !
Bonjour à tous, Une nouvelle année commence et avec elle l'envie de continuer à avancer...
La rénovation énergétique de votre logement reste possible avec...
Le gouvernement a annoncé avant l'été une baisse drastique des budgets et donc du nombre de...
Une visite européenne au cœur de la rénovation énergétique
Ce lundi 3 juin, une délégation de la Commission Européenne était en visite dans la Région...





