Qui fait quoi dans un projet Picardie Pass Rénovation ?
L’une des plus-values du Picardie Pass Rénovation ? Proposer aux particuliers un accompagnement technique complet de leur projet de rénovation. Au cœur de ce service, une communication adaptée avec tous les corps de métier, pour des chantiers sereins et de qualité. Retour sur le rôle de chacun...
« En moyenne, un chantier PPR fait intervenir 4 à 5 corps d’état. La coordination entre les artisans est donc essentielle au bon déroulement des chantiers, en termes de délais, de qualité et d’atteinte de la performance énergétique », souligne Alice Morcrette, responsable technique du SPEE. Véritable chef d’orchestre, l’équipe du SPEE intervient en conseil et joue l’interface entre propriétaires et professionnels du bâtiment. Objectif : accorder les violons, donner la mesure et mettre en musique les travaux !
Un binôme au cœur de la machine
Picardie Pass Rénovation propose aux particuliers de les accompagner sur toutes les étapes de leur projet : audit thermique du logement, recrutement des entreprises et assistance pendant les travaux, jusqu’à 5 ans après la réception du chantier. Cet accompagnement – gage de sécurité très apprécié des ménages – repose sur un binôme de professionnels qui assurent le rôle de maître d’ouvrage délégué, pour assister les propriétaires.
Le technicien de la rénovation énergétique …
En charge du volet technique des opérations de rénovation, il est le premier contact des propriétaires, et leur interlocuteur privilégié durant tout le projet. Responsable du suivi du chantier, il travaille en collaboration étroite avec les professionnels du bâtiment chargés de la réalisation des travaux.

Et le chargé d’opération de tiers-financement !
En charge du volet administratif et financier des opérations, il est en dialogue constant avec le technicien. Il veille au montage administratif du dossier et s’assure de la faisabilité financière de l’opération, mixant aides publiques et offre de financement porté par le SPEE. Si les propriétaires font le choix de contracter le prêt de tiers-financement proposé, il sera leur banquier ; un banquier pas comme les autres, car engagé à leur côté durant toute la phase de travaux et gardien du maintien de leur pouvoir d’achat.


Téléchargez le schéma "Qui fait quoi dans un projet Picardie Pass Rénovation?"
Des collaborations gagnant-gagnant !
Synergies locales et collaborations avec les acteurs du bâtiment, les maîtres mots du SPEE! Alice Morcrette le souligne : « Un point essentiel pour nous : travailler en bonne intelligence avec les artisans du territoire et nous appuyer sur leurs expertises. C’est pourquoi, dans nos consultations, nous laissons la possibilité aux entreprises de proposer des solutions alternatives au cahier des charges, si elles jugent leurs solutions techniques pertinentes. » Un état d’esprit que partagent les artisans partenaires du PPR :
Jonathan Lebègue, artisan charpentier couvreur
Lebègue Couverture, Ohis (02)


Consultez plus d'actus

La rénovation énergétique de votre logement reste possible avec...
Le gouvernement a annoncé avant l'été une baisse drastique des budgets et donc du nombre de...

Une visite européenne au cœur de la rénovation énergétique
Ce lundi 3 juin, une délégation de la Commission Européenne était en visite dans la Région...

Réussir son projet de rénovation énergétique d’ampleur grâce à un...
Une rénovation énergétique d’envergure pour améliorer le confort et réduire les...