Hauts-de-France Pass Rénovation, une plus-value aussi pour les artisans

Le dispositif, plébiscité par les particuliers et les copropriétaires est aussi une source d’activité supplémentaire pour les professionnels du bâtiment. Entre règlement rapide et challenge technique, le Hauts-de-France Pass Rénovation se révéle un véritable atout pour les artisans !

Si le Hauts-de-France Pass Rénovation accompagne les particuliers et les copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétique, le dispositif a aussi été pensé pour soutenir l’activité des artisans locaux. L’idée majeure ? Faciliter la collaboration entre les techniciens du dispositif et les professionnels de la construction. Avant chaque chantier, en fonction du scénario de travaux retenu, le technicien qui accompagne le projet lance une consultation, un passage obligé puisque le dispositif est un outil public. Ces consultations sont consultables par l’ensemble des artisans sur une plateforme en ligne. Chaque entreprise peut y déposer sa réponse facilement. « Au départ j’étais un peu réticent parce que répondre aux appels d’offres c’est toujours assez contraignant. Mais en regardant les choses de plus près, je me suis rendu compte que c’était très facile. Au niveau administratif tout est fluide, une fois que vous avez fourni les documents, vous n’avez pas besoin de refaire un dossier à chaque fois, vous pouvez vous concentrer sur dossier qui vous intéresse » assure Benjamin Bohorel, agenceur et menuisier installé à Breteuil. Lorsqu’un artisan a collaboré plusieurs fois avec le dispositif, le technicien peut même lui signaler les offres en ligne qui pourraient l’intéresser. « Je n’ai pas toujours le réflexe de consulter la plateforme, mais à chaque fois, un des techniciens qui connait bien notre société nous contacte pour attirer notre attention » explique Céglyne Barrier des Etablissements Barrier, entreprise qui assure le remplacement et l’entretien de chaudières gaz depuis Glisy.

 

Un poids administratif en moins

Côté administratif, là encore, le Hauts-de-France Pass Rénovation peut se révéler très intéressant pour les artisans puisque c’est le dispositif qui se charge de mobiliser toutes les subventions auxquelles peut prétendre le particulier ou la copropriété. « Je gagne un temps phénoménal » confie Céglyne Barrier. « Je ne m’occupe pas du dossier de subventions. C’est un confort incroyable ! » renchérit Gauthier Dingreville, entrepreneur du bâtiment à Glisy. Et au-delà de cet accompagnement très pratico-pratique, le dispositif a aussi été imaginé comme un facilitateur, notamment en termes de règlement : ce n’est pas le client qui paye l’artisan mais directement le dispositif. Un process qui permet de se protéger contre les impayés et de raccourcir les délais de facturation. « Je sais que sur un chantier du Hauts-de-France Pass Rénovation, il n’y aura pas de problème de règlement : j’envoie ma facture et elle est traitée rapidement, c’est très sécurisant. Je n’ai jamais eu de mauvaises expériences » confirme Joël Martinez. « C’est sécurisant, y compris en termes d’activité puisque cela nous permet de nous projeter à moyen terme » note de son côté Jean-Pierre Delebarre, plombier-chauffagiste implanté à Trois-Rivières et qui travaille avec le dispositif depuis plus de 6 ans.

 

Une source d’activité supplémentaire

Les chantiers du Hauts-de-France Pass Rénovation représentent une source d’activité intéressante pour de nombreux artisans : sollicités après l’élaboration du scénario de travaux, ils interviennent auprès de clients déjà engagés dans une démarche de rénovation. « Généralement le cadre de travaux à réaliser est précis et déjà déterminé. Nous sommes donc déchargés partiellement de la partie commerciale ce qui est un plus pour nous. Nous avons une charge de travail importante et l’apport de client est toujours un plus » observe Frank Machuel, plombier-chauffagiste établi à Camon. « Le dispositif est pour moi un apporteur d’affaires » note de son côté Thomas Alvarez, spécialisé en plomberie, chauffage et climatisation à Soissons.  « Le dispositif est bien, mais il y a un peu trop de latence entre le moment où le client donne son accord et le moment où l’on sait qu’on peut acheter le matériel pour un chantier » regrette-t-il cependant.

 

Une valeur-ajoutée technique

Une fois la consultation achevée, les artisans retenus sont contactés par le dispositif et leur intervention sur le chantier est organisée. « Nous avons établi une vraie relation de confiance, les échanges sont constructifs et d’un point de vue technique, les techniciens sont très ouverts au dialogue, rien n’est figé. Le Hauts-de-France Pass Rénovation nous a conforté dans nos pratiques, ça nous a aussi permis de valoriser notre savoir-faire » note Jean-Pierre Delebarre. Un avis partagé par Gauthier Dingreville : « Non seulement on m’apporte un client, le travail est déjà défini mais en plus on a la possibilité de donner notre propre vision et parfois de faire évoluer le projet. C’est un dispositif qui tire vers le haut les artisans.  Les techniciens du dispositif n’ont pas peur des chantiers ambitieux ! » assure-t-il. « Pour moi aujourd’hui le dispositif c’est une sécurité. Ce n’est pas mon activité principale, mais ça permet à mon entreprise de se développer » ajoute-t-il. Si pour certains corps de métier le défi technique est moins présent, le rôle, la capacité d’écoute et la connaissance des techniciens sont en revanche salués par tous. « D’un point de vue technique, les dossiers sont bien ficelés, les techniciens savent ce qu’ils font » confirme Joël Martinez, plaquiste à Soissons. « L’échange est toujours constructif, ils sont à l’écoute de ce qui se passe sur le terrain. Nous partageons aussi le même engagement : en tant qu’éco-artisan, je me dois d’apporter une information globale sur la rénovation énergétique à mes clients, exactement ce que fait le Hauts-de-France Pass Rénovation » salue Benjamin Bohorel.

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