Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

La résidence « Les Bruyères » s’offre une nouvelle jeunesse grâce au Hauts-de-France Pass Copropriété

La copropriété abritant 59 logements à Nogent-sur-Oise vient de bénéficier d’une rénovation globale de la résidence. Un projet ambitieux qui permet d’allier économies d’énergie, confort et protection de l’environnement.

 

« Un audit avait déjà été réalisé en 2014, mais à l’époque nous n’étions pas allés plus loin » se souvient Jacqueline de Ploëg, dynamique Présidente du Conseil syndical de la résidence « Les Bruyères » à Nogent-sur-Oise.

L’ensemble, constitué de 3 bâtiments sur un seul bloc abrite 59 logements. Construit dans les années 70, avant les premières règlementations thermiques, il n’avait jusqu’ici bénéficié que d’un ravalement dans les années 90. « Nous savions que nous allions être dans l’obligation d’entreprendre des travaux de rénovation, il était impératif d’anticiper et de chercher des solutions » ajoute celle qui a pris la tête du Conseil syndical en 2018.

La découverte du Hauts-de-France Pass Copropriété lors d’un forum organisé par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et le soutien de leur syndic I-Mobilia s’avèrent déterminants pour la suite de l’aventure. « Nous avons organisé une première réunion avec une personne de Citémétrie [Assistant à maîtrise d’ouvrage sur le territoire] et un technicien du Hauts-de-France Pass Copropriété pour donner un maximum d’informations aux copropriétaires » raconte Jacqueline de Ploëg. Les photographies des problèmes d’isolation, des morceaux de ciment tombés et des infiltrations couplés à un tableau très précis des consommations réalisées par un membre du conseil syndical achèvent de convaincre les participants d’aller plus loin.

 

Un scénario ambitieux

Après une première assemblée générale permettant aux copropriétaires de voter l’adhésion au dispositif, un audit complet des lieux est alors mené. Un travail minutieux réalisé par l’équipe de maitrise d’œuvre (Infratec Ingénierie) recrutée par Hauts-de-France Pass Copropriété qui permet d’élaborer un scénario de travaux ambitieux comprenant : l’isolation thermique par l’extérieur, l’étanchéité de la toiture terrasse, l’installation d’une ventilation hygroréglable et la transformation du système de chauffage.

Hauts-de-France Pass Copropriété a accompagné le Conseil Syndical et le syndic tout au long du projet pour piloter les équipes techniques, assurer l'ingénierie financière, proposer des solutions de financement et apporter de l'information au travers de plusieurs lettres d'informations. L'équipe a également mené un travail de fond auprès des services de la Mairie et de l'Agglomération pour faire accepter le projet d'isolation par l'extérieur.

En plus de ces éléments, il est également proposé aux copropriétaires de faire remplacer leurs menuiseries et d’installer des volets roulants. « Le coût du chantier estimé à plus de 800 000 euros a pu effrayer certains, mais une recherche formidable a été fait pour mobiliser toutes les aides possibles. Rendez-vous compte, nous avons pu obtenir 70% de subventions de la part de la Région, de l’ACSO, du Département et de l’Anah, c’était totalement inespéré ! » pointe Jacqueline de Ploëg très enthousiaste.

Si le projet est largement adopté en assemblée générale, le calendrier de mise en œuvre est bousculé par la crise sanitaire et le premier confinement. « Nous avons continué à avancer sur le projet en organisant des visioconférences mais nous avons pris 18 mois de retard » soupire la Présidente du Conseil syndical qui salue l’investissement de toutes les parties prenantes et du travail d'équipe mené par le Conseil Syndical et le syndic très moteur. « Tout le monde était très motivé, il y a eu beaucoup de pédagogie par Hauts-de-France Pass Copropriété et le maître d’œuvre a été très présent, comme tous les autres acteurs » sourit Jacqueline de Ploëg.

 

Un travail pour l’avenir

En 2021, la résidence « Les Bruyères » voit finalement arriver les entreprises Sprite, CBEM, Acorus… et les premiers échafaudages se monter. « Notre maître d’œuvre a été très attentif et très vigilant sur la réalisation des opérations, qui se sont très bien passées. Il y a eu une bonne coordination et nous avons pu régulièrement assister à des réunions de chantier » note-t-elle.

Si la prochaine assemblée générale qui doit se dérouler dans quelques semaines permettra à chacun de s’exprimer et de tirer un premier bilan, la Présidente du Conseil syndical est d’ores et déjà satisfaite du chantier qui s’est achevé fin 2022. « Les résidents du 4e étage qui étaient particulièrement exposés au manque d’isolation ont été les premiers à bénéficier des travaux, on verra ce qu’en dit le reste des habitants, mais tout porte à croire que nous avons eu raison de nous lancer dans cette aventure, c’est le sens de l’histoire » assure Jacqueline de Ploëg aussi sensible aux économies d’énergie qu’à l’impact environnemental de ces travaux.

 

 

Pour plus d'informations sur l'accompagnement proposé par le dispositif, rendez-vous ici

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre résidence ?

Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !

 

 

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

756

Maisons rénovées

552 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

70

Copropriétés en projet

11 Copropriétés rénovées