Le Hauts-de-France Pass Rénovation partenaire de premier plan des collectivités

La Régie du SPEE, qui porte le Hauts-de-France Pass Rénovation, souhaite être un véritable partenaire des collectivités. Elle partage avec elles cette volonté d’améliorer la lisibilité des nombreuses offres en matière de rénovation énergétique, aussi bien sur l’accompagnement que sur le financement. Le dispositif s’inscrit pleinement dans la logique des « Guichets uniques de l’habitat » déployés dans le cadre du Programme Régional pour l’Efficacité Energétique (PREE), signé par la Région Hauts-de-France, avec l’Etat et l’ADEME, le 12 février 2020. Cet outil fait de la collectivité la porte d’entrée pour les particuliers et les copropriétés qui souhaitent s’informer et s’engager dans un parcours de travaux.

 

Être aux côtés des collectivités

 « Sur la Communauté Urbaine de Dunkerque, qui compte plus de 200 000 habitants, nous avions déjà un dispositif de conseils des ménages et d’aide aux travaux. Lorsque nous avons eu envie de faire évoluer notre offre, il nous a semblé que le Hauts-de-France Pass Rénovation était le programme le plus complet, puisqu’il va de l’aide à la prise de décision jusqu’au bouclage des plans de financement, qui est souvent une partie complexe » souligne Elodie Cappelle, Directrice adjointe habitat et aménagement au sein de la CUD. Elle se félicite par ailleurs du recrutement par la Régie du SPEE d’un opérateur dédié au territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour fluidifier la prise en charge des dossiers.

A Soissons, autre territoire très engagé en matière de rénovation énergétique, nouer un partenariat avec la Régie du SPEE s’est présenté comme une évidence. « Nous travaillons avec le Hauts-de-France Pass Rénovation depuis sa création. Il y a chez nous une vraie volonté de mettre en place une politique publique efficace sur ce sujet et ce dispositif, comme le soutien de l’Etat, de la Région ou du Département, nous permet de ne pas nous sentir seul. Et pour les propriétaires c’est vraiment un gros coup de pouce » note de son côté Romain Maurice, Directeur Territoire - Habitat au sein de Grand Soissons Agglomération.

 

Un dispositif complémentaire

Le Hauts-de-France Pass Rénovation a vocation à venir compléter l’offre de service existante d’un territoire et ne remplace en aucun cas un autre accompagnement ou subvention. C’est d’ailleurs bien dans cette logique que la Communauté Urbaine de Dunkerque l’a intégré à ses propositions à destination des particuliers. « Le Hauts-de-France Pass Rénovation nous permet de multiplier par 3 le nombre de propriétaires pouvant accéder à un dispositif d’accompagnement » pointe Elodie Cappelle. En plus de prendre en charge la partie technique, il donne la possibilité, y compris aux dossiers Anah de monter des programmes de travaux plus ambitieux. Dans cette logique, la CUD a même fait le choix de prendre en charge le coût de service de la Régie du SPEE. « Nous pensons que les propriétaires sont encore peu matures sur ces sujets et que cet accompagnement, donc la prise en charge du coût de service, est nécessaire pour aller vers des projets plus qualitatifs » ajoute-t-elle. Sur le territoire de la CUD, 71% des résidences principales ont été construites avant 1975, date de la première règlementation thermique.

 

Et rassurant pour les entreprises du bâtiment !

En réglant directement le montant des travaux aux artisans sélectionnés par appel d’offres, le Hauts-de-France Pass Rénovation est aussi un levier économique intéressant pour le territoire : avec ce dispositif, les entreprises locales - plus de 90% des intervenants sont issus de la Région - sont assurées d’être payées en temps et en heure. « Les propriétaires ont rarement la trésorerie pour régler les avances demandées par les entreprises du BTP. Avec la Régie, le chantier est pris en charge et les occupants des logements commencent à rembourser à la fin des travaux. C’est un élément qui sécurise tout le monde. Le SPEE s’est positionné sur un créneau très intéressant où il y avait de gros besoins » observe Olivier Bontemps, Chargé du suivi rénovation énergétique au service habitat du Grand Soissons Agglomération qui voit le Hauts-de-France Pass Rénovation comme un partenaire de poids. « Ce n’est pas qu’une ligne de financement, c’est plus que ça, c’est un dispositif qui nous aide particulièrement pour accompagner les ménages au quotidien » conclut-il.

 

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

561

Maisons rénovées

162 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

8

Copropriétés en projet

9 Copropriétés en chantier