Passer à l’acte grâce au Hauts-de-France Pass Rénovation !

Grâce au Hauts-de-France Pass Rénovation, la maison de 1920 de Madame Crépin a retrouvé une nouvelle jeunesse, offrant un cadre confortable et sécurisant à ses occupants.

 

« J’ai acheté cette maison de 65 m² environ il y a 12 ans. J’ai fait quelques modifications intérieures et la porte ainsi que les fenêtres ont été changées » raconte Madame Crépin avant de poursuivre : « Je savais qu’elle avait besoin d’une rénovation mais étant seule et pas spécialiste du bâtiment je ne savais pas à qui faire confiance et comment financer d’éventuels travaux ». Bénévole au Secours Catholique, la propriétaire a l’habitude d’accompagner des familles en difficulté, y compris sur le logement avec l’association Réseau Eco-Habitat . Pourtant, elle n’imagine pas qu’elle puisse elle-même bénéficier d’un coup de pouce technique et financier ! « Le responsable de l’association, qui connaissait le dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation m’a encouragé à les contacter » sourit Madame Crépin.

 

Des travaux complexes mais nécessaires

Un premier contact qui débouche sur la visite de Monsieur André, technicien chez Réseau Eco-Habitat. « Il m’a vraiment beaucoup aidée, sans lui je n’aurais jamais osé le faire » assure la propriétaire. Au cours de cette première visite, les mauvaises surprises s’enchaînent. « Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à faire, et surtout, il a découvert que le sol de la maison était fragilisé à cause de gouttières non-raccordées. L’eau allait directement dans la terre… le bâtiment aurait pu s’effondrer. Installation d’une chaudière à condensation, remise aux normes de l’électricité, réfection et isolation de la toiture, pose d’un IPN[i] pour consolider la bâtisse, installations d’une VMR (ventilation mécanique répartie) … le chantier se chiffre à près de 40 000 euros.

 

Mobilisation de tous les acteurs

Côté financement, Madame Crépin est éligible à certaines aides permettant de financer une partie de ses travaux. L’association Réseau Eco-Habitat et l’opérateur Citémétrie permettent de mobiliser 21 000 euros de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), 500 euros de la collectivité, 8 500 euros de la Fondation Abbé Pierre et du Secours Catholique ainsi qu’une aide de 1 700 euros de la Région (AREL), laissant un reste à charge d’un peu plus de 8 000 euros à financer.

Sans possibilité de financement du reste à charge, le recours au dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation a été décisif. En effet, pour rendre possible la rénovation, on lui conseille de faire appel au Hauts-de-France Pass Rénovation qui met en place un préfinancement des aides, des travaux et propose des solutions de financement avantageuses. Madame Crépin opte donc pour l’accompagnement financier du dispositif.

Pendant 4 mois, les entreprises missionnées par le Hauts-de-France Pass Rénovation s’activent sur un chantier complexe. « Nous étions présents, ça n’a pas toujours été facile à vivre, surtout pour mon fils, porteur d’une trisomie 21 qui est resté beaucoup enfermé dans sa chambre ! Mais tout le monde a fait ce qu’il pouvait pour que ça se passe bien » assure Madame Crépin qui savoure ce calme retrouvé. « Aujourd’hui je suis dans une maison saine, confortable et qui ne risque pas de s’effondrer ! » lance-t-elle. « C’est un formidable cadeau » conclut-elle.  

 


[i] IPN : Une poutre IPN est un matériel utilisé pour soutenir une construction, maintenir un plafond, supporter un plancher, ou encore pour remplacer un mur porteur. Elle est également utilisée dans les travaux de rénovation.

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

608

Maisons rénovées

206 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

24

Copropriétés en projet

8 Copropriétés rénovées