Picardie Pass Rénovation : pour les logements communaux aussi !
Depuis septembre 2015, les communes picardes peuvent également bénéficier de l’accompagnement technique et financier de Picardie Pass Rénovation, pour rénover les logements qu’elles louent. Un vrai levier pour les municipalités, soucieuses de mettre à disposition de leurs administrés des logements plus confortables et plus économes en énergie. Le village d’Epagne-Epagnette, situé à proximité d'Abbeville, le long de la Somme, est le premier à bénéficier du service public régional.
« Notre locataire, qui est employée communale, a reçu l’an dernier une régularisation d’électricité de 3 000€, en plus d’une facture énergétique annuelle déjà très élevée. Ça a été un déclencheur, il fallait absolument faire quelque chose », se remémore Pascal Lefebvre, Maire d’Epagne-Epagnette et Vice-président de la Communauté de communes de l’Abbevillois. Dans le même temps, l’élu assiste à plusieurs réunions d’information au sujet du Picardie Pass Rénovation. Il n’hésite pas et décide de faire appel au service public régional pour rénover le logement communal de 94m2, adjacent à sa mairie. Nicolas Carcan, opérateur du Picardie Pass Rénovation sur le territoire, lui conseille alors d’abandonner le chauffage électrique au profit d’un raccordement au gaz de ville, et d’isoler la cave de la maison, un des points de déperdition de chaleur. Des travaux qui s’élèvent à 18 500 euros. « Aujourd’hui, la locataire doit faire face à une dépense énergétique moyenne d’environ 2 000 euros par an. Grâce à la réhabilitation, les économies devraient être a minima de 600 euros par an * », précise le technicien de la rénovation énergétique.La sécurité d'un service public

* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation assez précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Consultez plus d'actus

La rénovation énergétique de votre logement reste possible avec...
Le gouvernement a annoncé avant l'été une baisse drastique des budgets et donc du nombre de...

Une visite européenne au cœur de la rénovation énergétique
Ce lundi 3 juin, une délégation de la Commission Européenne était en visite dans la Région...

Réussir son projet de rénovation énergétique d’ampleur grâce à un...
Une rénovation énergétique d’envergure pour améliorer le confort et réduire les...