Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

La Régie régionale du SPEE obtient l'agrément Mon Accompagnateur Rénov’ !

La Régie du SPEE, service 100% public de la Région accompagnant depuis 10 ans les projets de rénovation énergétique des maisons individuelles, copropriétés et logements communaux du territoire, a obtenu l'agrément «Mon Accompagnateur Rénov’» de la part de l’État.

 

Cette labellisation permettra aux ménages souhaitant s’engager dans un projet de rénovation globale d’obtenir avec la Régie du SPEE, un accompagnement total sur l’ensemble des sujets techniques, administratif et financier liés à la rénovation énergétique de leur logement. L'objectif de ce nouveau dispositif est de simplifier le parcours de rénovation énergétique pour les particuliers. 

=> Dans le cadre de ses dispositifs Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété, la Régie du SPEE en tant que tiers de confiance, accompagnait depuis de nombreuses années déjà tous les propriétaires de logements privés du début à la fin de leur projet de rénovation globale.

 

Qu'est-ce que Mon Accompagnateur Rénov' ?

Il s'agit d'un dispositif mis en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2024 dans une dynamique de massification de la rénovation énergétique des logements. Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur privilégié qui facilite les démarches, guide les particuliers dans le parcours de travaux et apporte un accompagnement personnalisé du début à la fin du projet.

L’intervention d’un Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides MaPrimeRénov’ pour les rénovations énergétiques performantes. Aussi, la Régie du SPEE a souhaité obtenir son agrément « Mon Accompagnateur Rénov’ » afin de pouvoir faire bénéficier à ses abonnés des aides MaPrimeRénov’.

 

Quels changements sur les aides à la rénovation énergétique en 2024 et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Les récents changements visent principalement les propriétaires optant pour une rénovation énergétique globale. Tous les ménages, quelque soit le niveau de revenu du foyer, pourront prétendre à des aides financières pour une rénovation performante, en faisant appel à un Accompagnateur Rénov’ dans le cadre du parcours accompagné.

Ces derniers doivent toutefois respecter les conditions suivantes : envisager une rénovation énergétique permettant de sauter au minimum deux classes énergétiques et réaliser au moins deux gestes d’isolation (dans le cas de deux sauts de classe). La subvention sera calculée de 30% à 80% en fonction du niveau de revenu du ménage, selon le nombre de sauts de classe effectués et le niveau de revenu du ménage.

Une bonification de 10 % pourra être appliquée si le logement est dit passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

Pour plus d’informations sur les aides, consultez le guide des aides financières France Rénov'.

 

Quelles sont les missions précises d'un Accompagnateur Rénov' ?

L’ Accompagnateur Rénov’ apporte une expertise personnalisée et multi-dimensionnelle aussi bien sur les aspects financier, administratif, technique que social. Il intervient à toutes les étapes du projet de rénovation au travers de différentes missions :

  • Première visite sur site
  • Réalisation de l’audit énergétique
  • Evaluation simplifiée de l’état général du logement et de son adéquation aux besoins des occupants
  • Aide à l’élaboration du projet de travaux et du plan de financement
  • Aide au montage des dossiers de demande de subvention
  • Suivi de la réalisation des travaux
  • Deuxième visite sur le logement qui permet de marquer la fin des travaux, de préparer la prise en main du logement, le suivi des consommations et de fournir des conseils sur les écogestes.

Au delà des missions obligatoires du parcours accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), la Régie du SPEE apporte un accompagnement supplémentaire.

 

Quel accompagnement supplémentaire apporte la Régie régionale du SPEE ?

En plus de l’accompagnement réglementaire exigé par le gouvernement dans le cadre de l’agrément MAR, la Régie du SPEE gère pour tous les ménages qu’elle accompagne :

  • la recherche des entreprises RGE
  • un accompagnement sur le suivi du chantier
  • le montage et le dépôt des dossiers de demande de subvention
  • l’avance des aides et du reste à charge
  • des solutions de financement (éco-prêt à taux zéro, prêt longue durée)

Grâce à son expérience, la Régie du SPEE continue d'accompagner dans les meilleures conditions les rénovations énergétiques performantes sur toute la Région.

 


Pour en savoir plus :

Vous souhaitez être accompagné pour la rénovation énergétique globale de votre logement ? Contactez-nous ! 

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

756

Maisons rénovées

552 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

70

Copropriétés en projet

11 Copropriétés rénovées