Rendre sa maison moins énergivore et plus confortable avec le Hauts-de-France Pass Rénovation

Atypique, cette maison de ville des années 50 a connu plusieurs configurations avant d’être acquise par un jeune couple en 2016. Avec le Hauts-de-France Pass Rénovation, les propriétaires ont décidé d’entreprendre la dernière étape de réhabilitation !

« C’est une maison de plain-pied qui est en fait composée de deux bâtisses fusionnées. Il y a quelques années, l’ensemble a été divisé en lots. Nous avions visité pas mal d’habitations avant de tomber sur celle-ci. Nous avons aimé la disposition des pièces, le fait qu’elle soit semi-enterrée et le grand jardin ! » raconte Monsieur Martin.

Le jeune couple décide d’abord de changer les fenêtres en simple vitrage et de réaménager la salle de bains avant finalement de s’engager dans des travaux plus conséquents. « Plusieurs de nos proches avaient été accompagnés par le Hauts-de-France Pass Rénovation, c’est donc assez naturellement que nous les avons contactés » confie-t-il. Nicolas Depreux, Technicien du dispositif se rend alors sur place pour établir un premier diagnostic. « Que ce soit les murs ou les toitures, ce n’était pas ou peu isolé » se souvient-il. La chaudière se révèle également surdimensionnée pour les 118m2 de la maison. « Nous avons aussi eu l’idée de transformer une fenêtre en porte pour donner accès à un patio qui était jusqu’ici inaccessible, tout en appliquant une isolation par l’extérieur sur cette partie » détaille Nicolas Depreux.

 

Un chantier découpé

Le programme séduit le couple qui décide de s’engager dans l’aventure. « C’est extrêmement sécurisant, tant sur le plan financier que technique. Le Hauts-de-France Pass Rénovation nous a permis de réaliser une rénovation globale et donc cohérente. Sans ce dispositif nous aurions dû échelonner ces travaux sur plusieurs années » souligne Monsieur Martin. Dans un premier temps, la maison voit arriver une nouvelle chaudière à gaz, plus adaptée aux besoins de la famille. Après l’hiver, la deuxième partie du chantier est lancée avec l’installation d’une ventilation mécanique, l’isolation des murs et des 3 parties de toitures. Interrompue par la crise sanitaire, l’épopée prend finalement fin cet été. « Cela fait quasiment deux ans que nous sommes sur ce projet ! C’est vrai que la seconde coupure a été un peu difficile à vivre, mais globalement tout s’est bien passé. Heureusement que Monsieur Depreux était là, c’était très rassurant de pouvoir lui poser toutes les questions que l’on avait en tête mais aussi qu’il puisse lever les petites ambiguïtés avec les entreprises » poursuit le propriétaire.  Après quelques mois passés dans leur maison, les occupants ont déjà pu apprécier une chaleur plus homogène dans tout leur habitat mais aussi un apport de luminosité dans la cuisine grâce à deux grandes fenêtres de toit. Le gain énergétique devrait quant à lui s’établir autour de 30%. « Cela peut paraître peu, mais nous ne partions pas de 0, nous avons en fait réalisé la dernière étape de rénovation » explique Nicolas Depreux.

 

Vous aussi, vous envisagez des travaux de rénovation dans votre logement ? N'hésitez pas à nous contacter !

=> Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !

 


* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

356

Maisons rénovées

292 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

5

Copropriétés rénovées

3 Copropriétés en chantier