Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique.

- Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone

- Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

Rénover sa maison en toute sérénité grâce à l’accompagnement du Hauts-de-France Pass Rénovation

Cette maison de ville de la Somme construite dans les années 20 s’apprête à vivre un important chantier de rénovation énergétique. Une aventure pour laquelle la propriétaire a pu compter sur l’expertise et l’accompagnement du Hauts-de-France Pass Rénovation !

 

« J’avais conscience que ma maison nécessitait des travaux de rénovation énergétique. J’avais déjà fait quelques aménagements par moi-même et consulté des entreprises pour des devis mais sans aller plus loin » explique Madame Dupont. Alors, lorsque sa mère prend contact avec le Hauts-de-France Pass Rénovation pour sa propre maison, la propriétaire s’interroge et se renseigne sur internet.

Quelques semaines plus tard un technicien réalise un diagnostic complet de son habitation. A partir de ce travail, un premier scénario se dessine. Pour gagner en efficacité énergétique, il est proposé à Madame Dupont d’intervenir sur sa toiture, d’isoler les combles par l’intérieur, de revoir l’électricité, la ventilation, de créer un sas dans l’entrée et de changer la chaudière au fioul au profit d’une autre énergie. « Je savais que le toit avait besoin d’une isolation » dit-elle. Le changement d’énergie ne la surprend pas non plus. « C’est l’occasion de passer à un mode de chauffage plus économique et écologique. Nous cherchons encore le modèle le plus pertinent » pointe-t-elle.

En revanche, toute la partie liée à la ventilation est une petite surprise. « Je n’avais pas du tout envisagé des travaux au niveau de la ventilation et du renouvellement d’air » confie-t-elle. En effet, une maison bien isolée et étanche à l’air a besoin d’une ventilation mécanique pour bénéficier d’un climat intérieur sain. L’air vicié et humide doit obligatoirement être remplacé par de l’air frais. En complétant l’isolation thermique avec un bon système de ventilation, la maison gagne ainsi en efficacité thermique.

 

Un accompagnement précieux

L’ensemble du chantier est estimé à près de 50 000 euros, une somme qui aurait pu effrayer Madame Dupont. « Sans le dispositif, je ne me serais pas engagée dans une telle aventure » assure-t-elle. « Ce qui est rassurant d’abord c’est le fait que le diagnostic et le scénario de travaux soit fait par une personne experte dans son domaine et neutre » poursuit-elle. Pas de parti pris ici. Le Hauts-de-France Pass Rénovation, service public de l’efficacité énergétique est uniquement guidé par les économies d’énergie. « C’est très rassurant ! Et c’est vraiment un service très complet, techniquement déjà, on sent qu’il y a une réflexion globale : les travaux sont liés les uns aux autres.  N’ayant pas de connaissances dans ce domaine je n’aurais pas su faire ce travail » détaille Madame Dupont.

L’étude financière a également été une donnée décisive pour la propriétaire. « Je savais qu’il existait de nombreux dispositifs, mais il faut y consacrer beaucoup de temps, je n’aurais pas pu solliciter toutes les aides comme l’a fait le Hauts-de-France Pass Rénovation » observe-t-elle.

Pour ce chantier, entre les aides de l’Anah, de la Région, du Département, de MaPrime Rénov1, ce sont 24 250€ qui ont été mobilisés. Pour compléter le financement, Madame Dupont a fait le choix de souscrire à un éco-prêt à taux zéro2  proposé par le dispositif.

Le chantier devrait démarrer dans quelques mois, une fois les entreprises recrutées.

 


1 Hauts-de-France Pass Rénovation est mandataire du dispositif Ma Prime Rénov permettant aux ménages de bénéficier de subventions à la rénovation énergétique.

2 L’Eco-PTZ est l’un des dispositifs du plan gouvernemental de rénovation énergétique de l’habitat. Il permet de financer la rénovation énergétique des logements et ainsi de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Sous réserve d’acceptation de votre dossier et après expiration du délai légal de rétractation.

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

622

Maisons rénovées

220 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

24

Copropriétés en projet

8 Copropriétés rénovées