Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

A Trosly-Breuil dans l’Oise, une maison des années 30 s’offre une nouvelle jeunesse !

Grâce à l’accompagnement technique et financier proposé par le Hauts-de-France Pass Rénovation, cette maison très peu isolée a pu bénéficier d’une rénovation énergétique globale.

 

« Ma fille cherchait un bien dans ce secteur quand elle est tombée sur cette maison à Trosly-Breuil pour laquelle elle a eu un véritable coup de cœur. L’achat s’est fait très rapidement » sourit Monsieur Duverne qui a accompagné sa fille dans son projet de rénovation énergétique. Construite en 1938, cette bâtisse de 90m² située sur la Communauté de communes des Lisières de l’Oise avait besoin d’une sérieuse rénovation.

« Seules les fenêtres avaient été changées, l’isolation était très faible, il fallait aussi revoir le mode de chauffage et l’électricité » se souvient-il. La famille entreprend alors des recherches sur internet avant qu’un ami de Monsieur Duverne ne lui conseille de se rendre à la Maison du Bâtiment, opérateur du Hauts-de-France Pass Rénovation pour ce territoire. « C’était très rassurant de rencontrer un vrai professionnel. Sur internet il y a beaucoup de choses, mais tout est un peu flou » confie-t-il.

 

Un scénario ambitieux

Si la nouvelle propriétaire avait conscience que sa maison classée en étiquette G était une passoire thermique, l’audit énergétique réalisé par le dispositif a permis de faire un bilan complet de la situation. « Nous avons tout de suite eu confiance en l’opérateur qui nous a bien expliqué les choses et qui nous a proposé plusieurs solutions » poursuit Monsieur Duverne.

Isolation du rez-de-chaussée, des étages, de la toiture et du vide sanitaire, installation d’une VMC et de bouches d’aération, d’un chauffe-eau thermodynamique, d’un poêle à granulés, changement de la porte d’entrée, rénovation complète de l’électricité… le scénario envisagé était ambitieux et nécessitait près de 46 000 euros d’investissement. « C’était quand même quelque chose de lourd à porter, surtout pour une jeune femme seule. C’était un peu effrayant » se souvient son père.

 

Des aides précieuses

Heureusement, en plus d’un prêt à taux zéro, le Hauts-de-France Pass Rénovation a pu mobiliser un peu plus de 21 000 euros grâce aux aides de l’Anah, du Département, de la Région et d’une prime CEE rénovation globale. « Nous ne serions pas allés chercher tout ça seuls, là pour un peu moins de 100 euros par mois pendant 20 ans ma fille peut bénéficier d’une maison entièrement rénovée » observe Monsieur Duverne également rassuré par l’accompagnement technique poussé apporté par le dispositif. « Ça a été un peu long à se mettre en place, mais les artisans ont été très professionnels, tout s’est très bien passé, c’était une bonne expérience » conclut-il. Cette rénovation globale devrait permettre à la propriétaire des lieux de réaliser 60% d’économie d’énergie selon les études et de bénéficier d’un réel confort de vie été comme hiver !

 

Les travaux effectués sur le logement ont été réalisés par des entreprises de la Région :

  • Entreprise Espace Systèmes (à Carlepont) pour les travaux d’isolation des combles, des planchers bas et de la toiture
  • Entreprise MG Entreprise (à Crépy en Valois) pour les travaux de menuiseries
  • Entreprise ADI80 (à Roye) pour les travaux de ventilation
  • Entreprise MGT Plomberie (à Montiers) pour la pose du chauffe-eau thermodynamique et du poêle à granulés
  • Entreprise ACGELEC (à Machemont) pour les travaux d’électricité

 


Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici ! 

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !

 


 Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.

 

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

756

Maisons rénovées

552 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

70

Copropriétés en projet

11 Copropriétés rénovées