Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

Une amiénoise rénovée et repensée pour une nouvelle vie !

Cette famille avec deux enfants s’est lancée dans une rénovation globale de son amiénoise construite dans les années 40. D'importants travaux qui ont permis à la bâtisse de passer d’une étiquette énergétique E à une étiquette C !

 

Locataires dans le quartier Saint-Leu d'Amiens, Monsieur et Madame Carrencotte étaient en quête d’une maison « avec du volume » pouvant les accueillir avec leurs enfants. Après de minutieuses recherches, la famille s’installe début 2008 dans une amiénoise de 120m² construite dans la première moitié du XXème  siècle. « Les propriétaires précédents avaient rénové les étages et fait changer les fenêtres de la façade. Lorsque nous avons emménagé, nous avons fait quelques travaux, mais rien d’important » se souvient la propriétaire.

En 2020, une fuite dans un chéneau les contraint à faire appel à un professionnel. Celui-ci leur indique alors que leur toiture est aussi en mauvais état. « C’est lui qui nous a parlé de la rénovation énergétique et qui nous a encouragé à nous rapprocher de l’Anah » ajoute-t-elle. Le couple découvre alors qu’il est effectivement éligible aux aides dédiées aux foyers modestes.

 

Un chantier d’ampleur

« Nous avions aussi pour projet de changer notre chaudière au fioul. Là, nous nous sommes dit qu’il y avait un choix à faire : soit nous décidions de nous engager dans une rénovation globale de la maison, soit nous regardions pour déménager » résume Madame Carrencotte. Séduite par la qualité de vie qu’offre le quartier, la famille privilégie finalement la première option.

Alors, lorsqu’un technicien du Hauts-de-France Pass Rénovation leur présente un scénario de travaux particulièrement ambitieux, le couple n’hésite pas une seconde. « Nous nous sommes rapidement rendu compte que le chantier serait important et l’investissement conséquent. Une fois cette idée acquise, il fallait y aller à fond » sourit-elle.

En novembre 2022, les occupants vivent un premier changement avec l’installation d’une chaudière gaz. « Nous avons immédiatement ressenti la différence » poursuit la propriétaire. Suit la réfection et l'isolation de la toiture et des extensions, le remplacement des chéneaux, l’isolation thermique par l’intérieur de la façade avant et isolation thermique par l’intérieur d’une partie de la façade arrière, le remplacement des fenêtres en simple vitrage et de la porte d’entrée mais aussi l’installation d’une VMC. « Nous en avons profité pour faire sabler la façade et repenser les espaces, dont la salle de bains » précise Madame Carrencotte

Pendant toute la durée des travaux, la famille a pu continuer à habiter sur place. « Globalement les choses se sont bien passées, nous avons eu un bon contact avec les entreprises, même s’il fallait être assez vigilants. Un tel chantier demande une réelle implication et du temps » note de son côté Monsieur Carrencotte.

 

Des aides financières appréciables

Outre les gains de 39% espérés après les travaux, les propriétaires ont aussi eu la bonne surprise de pouvoir mobiliser massivement des aides de l’Anah, mais aussi du Département et de la Région. Un précieux coup de pouce qui a permis de faire passer le montant du chantier de 74 500 euros à 60 100 euros.

« Pour le reste à charge, nous avons bénéficié d’un éco-prêt à taux 0 avec le Hauts-de-France Pass Rénovation, c’était vraiment intéressant » insiste la propriétaire qui apprécie d’ores et déjà le confort et les économies entrainés par la rénovation. « Nous avons baissé le chauffage à 18,5 degrés et nous savons déjà que nous avons consommé moins d’énergie que l’année précédente » se réjouit-elle.

 

 


Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici ! 

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !

 


* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

756

Maisons rénovées

552 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

70

Copropriétés en projet

11 Copropriétés rénovées