Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

Une rénovation réussie pour la copropriété Montjoie

C'est en juillet 2019 que les 42 copropriétaires de la résidence Montjoie à Amiens ont décidé de se lancer dans les grands travaux. L’objectif ? Rénover entièrement les bâtiments des années 70 pour faire des économies d’énergie, retrouver un vrai confort de vie et redonner un coup de jeune à un habitat vieillissant !

« Les bâtiments étaient très tristes, ils avaient vraiment besoin d’un ravalement » se souvient Madame Deblangy, membre du conseil syndical arrivée il y a près de 3 ans à la résidence Montjoie. Si la chaudière avait été changée en urgence, les copropriétaires avaient conscience que des travaux plus importants était nécessaires.

« Deux projets de rénovation ont été présentés lors d’une assemblée générale et c’est celui porté par le Hauts-de-France Pass Copropriété qui a été retenu. Le cahier de travaux correspondait parfaitement à ce que souhaitaient les copropriétaires et il y avait également un réel écart de coûts » raconte Mathilde Coffigniez, gestionnaire de copropriété chez SNG.

Après cette grande étape franchie, le Hauts-de-France Pass Copropriété a accompagné le syndic et le conseil syndical dans le choix du maître d’œuvre, la définition du programme de travaux et le lancement des appels d’offres pour recruter les entreprises.

« La résidence avait besoin de rénover thermiquement l’ensemble de son enveloppe » explique Nicolas Depreux, Technicien du Hauts-de-France Copropriété qui a suivi le projet de la copropriété Montjoie.

Isolation des murs, de la toiture, du plafond des caves, changement des menuiseries collectives et du mode de ventilation… les besoins étaient immenses !

« Il fallait tout remplacer sauf la chaudière » sourit-il avant d’ajouter : « C’était un très gros chantier mais derrière tout cela, il y avait pour objectif de réaliser des économies d’énergie, d’apporter du confort aux habitants en été comme en hiver et d’embellir leur cadre de vie ».

 

Côté financement, ils ont pu bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour prendre en charge les travaux énergétiques, soit près de 80% du montant du projet. En plus de la mobilisation des subventions possibles – Conseil départemental, régional et Anah - ils ont eu recours à un « Domo Solo », un prêt réservé aux copropriétés souscrit collectivement pour qu’il puisse bénéficier à tous.

 

Un programme global très séduisant qui a su convaincre l’ensemble des propriétaires qui ont démarré l'aventure avec le Pass Copropriété en février 2018. Après plusieurs étapes ; recutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, d'études, de conception du programme de travaux, pédagogie et informations aux copropriétaires, recrutement des entreprises, montage des dossiers de demandes de subventions, définition des plans de financements, lancement des travaux ; c'est à l'été 2020 que les travaux prennent fin laissant des copropriétaires satisfaits.

 

 

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