A Ansauvillers, un ancien corps de ferme s’offre une rénovation globale.
Le Hauts-de-France Pass Rénovation a accompagné la rénovation énergétique de cette bâtisse du XIXème siècle très peu isolée. Une aventure dont la famille garde un excellent souvenir !
« A l’origine c’était un corps de ferme qui a été divisé en deux. La partie que nous avons acquise il y a maintenant 12 ans était une ancienne grange. Les propriétaires précédents ont aménagé l’intérieur pour pouvoir ensuite la vendre » raconte Madame Xoubar. Si l’extérieur de cette bâtisse de près de 100 mètres carrés nécessite clairement une rénovation, la cheminée intérieure provoque immédiatement le coup de foudre des futurs propriétaires. Rapidement, le couple et ses 3 enfants emménagent.
Une situation épineuse
La famille enchaine les déconvenues et la maison de leur rêve se transforme rapidement en une source d’inquiétude. « Nous n’avions pas conscience de l’importance des travaux à entreprendre… A chaque fois que nous avons voulu effectuer des petits travaux nous tombions sur une mauvaise surprise » se souvient Madame Xoubar qui ajoute : « Mon mari est tombé malade en 2016. Avec un seul salaire et 3 jeunes enfants, il était impossible de se lancer dans de gros travaux ». Elle se met alors en quête de solutions sur internet. Travaillant pour une collectivité locale, elle entend finalement parler du Hauts-de-France Pass Rénovation auprès de la Communauté de communes Oise Picarde. « Au début nous étions assez sceptiques à cause des nombreuses arnaques qui existent, mais quand le technicien nous a présenté les scénarios de travaux et les solutions de financement, on s’est dit que c’était une opportunité à ne pas rater » sourit Madame Xoubar.
Miser sur une rénovation globale
Le technicien du dispositif propose à la famille une rénovation complète avec isolation thermique par l’extérieur, isolation de la toiture, installation d’une ventilation mécanique, remplacement des menuiseries anciennes et pose de volets roulants. Un chantier complet qui doit permettre un gain énergétique de 53%* ! Pour financer ces travaux estimés à 49 000 euros, la famille a pu compter sur la mobilisation de plusieurs aides par le dispositif pour un montant global de 22 500 euros. En complément, les propriétaires ont pu bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro distribué directement par le dispositif régional.
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...