Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

La Résidence Le Clos, 1er chantier beauvaisien du Hauts-de-France Pass Copropriété

La résidence construite en 1966 située au cœur du quartier Saint-Jean de Beauvais vient d’achever sa mue. Grâce au Hauts-de-France Pass Copropriété, les 2 bâtiments ont été entièrement rénovés, gagnant ainsi en efficacité énergétique comme en esthétique ! 

 

« Je voyais tous les logements de l’OPAC être rénovés, ce qui a été une très bonne chose pour le quartier Saint-Jean qui a retrouvé un certain cachet, mais le contraste avec l’état de notre résidence était saisissant » se souvient Solange Mianney, ancienne présidente du Conseil Syndical.

A partir de cette prise de conscience, la dynamique retraitée consacre toute son énergie à ce qui sera sa grande mission : réhabiliter les 70 logements de la copropriété. « Au départ je ne savais pas trop vers qui me tourner, je suis donc allée à l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL). Ce sont eux qui m’ont parlé du Haut-de-France Pass Copropriété » raconte-t-elle.

Embarqué avec enthousiasme dans l’aventure, le Conseil syndical organise une première rencontre avec Yannick Penel, technicien pour le dispositif. « La première impression a été très bonne, tout était clairement expliqué, à la fin nous avions toutes les clés pour prendre une décision et une fourchette de coûts cohérente » raconte Jean-Philippe Bidonne, membre du Conseil Syndical. En juin 2017, les copropriétaires donnent leur accord en assemblée générale pour adhérer au programme. « Globalement ils étaient conscients qu’une rénovation était nécessaire même si quelques-uns étaient frileux surtout à cause des coûts financiers » souligne-t-il.

                          

 

Constituer une équipe

Après l’obtention de ce premier « Go ! », le Conseil syndical, épaulé par le Hauts-de-France Pass Copropriété, recrute une équipe d’experts pour affiner le programme des travaux. À la suite d’un diagnostic complet, une proposition détaillée est soumise au vote lors d’une deuxième assemblée générale en juin 2018. Isolation des façades, des planchers bas du rez-de-chaussée, électricité, étanchéité, ventilation, menuiseries… la liste des travaux impressionne mais est finalement validée par la majorité ! Côté financement, les permanences assurées par Claire Leroy du bureau d’études Citémétrie permettent à tous de savoir quelles aides peuvent être mobilisées - subvention de l’Agence nationale de l’habitat, du Département de l'Oise, de la Région, éco-prêt à taux zéro - pour ce chantier qui a d’ailleurs reçu un coup de pouce de l’Agglomération du Beauvais.

En parallèle, le Hauts-de-France Pass Copropriété lance une grande consultation à destination des entreprises. La réfection des toitures terrasses est confiée à Etandex, le traitement des façades à Fac’Ouest, l’isolation des planchers bas à Isomur, l’électricité à Sidem, le remplacement des menuiseries extérieures PVC à Norba et le chauffage, ventilation et plomberie à Caeli Service.  

 

Un chantier mené tambour battant 

En septembre 2019, le chantier est officiellement lancé. Chacun se met au travail dans la bonne humeur sous l’œil vigilant de Yannick Penel et du maître d’œuvre Alexandre Martins de la Séquanaise. « J’étais le lien entre le Conseil syndical, les copropriétaires, les entreprises et le Hauts-de-France Pass Copropriété » détaille-t-il avant de poursuivre « Il faut faire beaucoup de pédagogie, trouver le bon compromis pour satisfaire tout le monde. Ce n’est pas toujours évident et comme sur tous les chantiers, il y a des aléas, mais globalement tout s’est bien passé à la résidence Le Clos ».

Une expérience enrichissante où échanges et liens de confiance se sont peu à peu tissés entre tous les interlocuteurs. « Tout le monde avait envie d’avancer dans le même sens, c’était très constructif » sourit Mathieu Le Bouffy de Caeli Service. L’entreprise a installé un nouveau système de ventilation dans les logements. « Cela fait partie de nos premiers chantiers puisque l’agence Caeli de Beauvais venait de se lancer au moment du chantier. Cela reste donc un souvenir spécial pour nous » confie-t-il. Un sentiment positif partagé par Xavier Carabasse de Fac’Ouest, habitué des dossiers Hauts-de-France Pass Copropriété. « Le dispositif propose des chantiers de taille importante qui restent à taille humaine et des intervenants ouverts au dialogue » note le dirigeant.

Après plusieurs mois de travaux, la résidence Le Clos a vu disparaître les échafaudages à l’été 2020. « D’un point de vue esthétique c’est très satisfaisant, la copropriété est vraiment belle ! Et même si nous avons très peu de recul, j’ai déjà l’impression d’avoir gagné en confort. Cette réhabilitation a assuré l’avenir de notre résidence » se réjouit Solange Mianney.

« Ça a été une expérience très enrichissante, le Hauts-de-France Pass Copropriété nous a beaucoup aidés et j’ai appris beaucoup de choses. Tous les gens que j’ai pu rencontrer sont satisfaits de ce qui a été fait » renchérit Jean-Philippe Bidonne.

 

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