Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

Un suivi des consommations énergétiques pour vérifier la qualité des travaux jusqu’à 3 ans après vos travaux !

Outre l’accompagnement technique et financier assuré par les dispositifs, les techniciens du Hauts-de-France Pass Rénovation et Pass Copropriété suivent également l’évolution des consommations énergétiques des logements - maison individuelle comme copropriété - pendant une période de 3 ans.

 

Une fois les outils rangés et les derniers grains de poussière retirés, les propriétaires et copropriétaires peuvent enfin souffler… La rénovation énergétique performante de leur logement est achevée ! Après des mois de préparation et des travaux souvent importants, ils vont pouvoir pleinement profiter des nouvelles performances de leur habitat.

Pourtant, pour les techniciens des dispositifs Hauts-de-France Pass Rénovation et Pass Copropriété, le travail n’est pas tout à fait terminé. En effet, l’accompagnement technique des dispositifs incluent un suivi des consommations énergétiques des logements rénovés pendant une durée de 3 ans. Un service supplémentaire présenté dès le premier contact. « Les premières étapes du projet et la mise en route du chantier prennent beaucoup de place dans nos échanges. Mais plus la fin des travaux approche et plus la question du suivi revient, c’est vu comme une sécurité supplémentaire » explique Kemal M'foungoulie, Responsable technique en charge des études de la rénovation énergétique au sein du Hauts-de-France Pass Rénovation.

 

Vérifier la réalité des économies d’énergie annoncées

Mis en place dès les débuts du dispositif, cet accompagnement après travaux permet de vérifier que les consommations énergétiques annuelles sont conformes aux prévisions annoncées avant travaux. « En rénovation énergétique, cela n’a pas de sens de parler de retour sur investissement, il s’agit surtout d’un entretien nécessaire qui permet de continuer de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort de vie » précise Kemal M'foungoulie. Malheureusement, les remontées concernant les logements individuels sont peu nombreuses.

Ce suivi, réalisé après la saison hivernale, offre la possibilité de pointer d’éventuelles dérives. « Je me souviens d’une copropriété où les économies d’énergie prévues n’avaient pas été atteintes sur la première année. En regardant de plus près le relevé des consommations, nous nous sommes aperçus que le chauffage n’était pas correctement réglé » se souvient-il, évoquant également la nécessité d’adapter ses usages, de changer ses habitudes. « La rénovation n’est pas une fin en soi, les occupants doivent apprendre à utiliser leur logement autrement. Nous sommes aussi là pour faire de la pédagogie » note-t-il. Pour les copropriétés où le chauffage est collectif, le dispositif s’adresse au syndic pour obtenir les factures d’énergie. Après avoir analysé les consommations, une communication est réalisée auprès du conseil syndical de la copropriété.

 

Une plateforme connectée pour faciliter le suivi des consommations

Pour permettre un meilleur suivi des consommations et faciliter les démarches des abonnés, les dispositifs s’accompagnent d’un nouvel outil mis à disposition des abonnés, Homeys.

« Nous allons prochainement proposer à tous nos abonnés l’utilisation d’une plateforme qui permet de récupérer et centraliser les données liées à la consommation énergétique des principaux gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz. Cela nous permet d’effectuer ce travail de suivi sans être trop intrusifs » pointe Kemal M'foungoulie.

Chaque abonné aura la possibilité d’ouvrir un compte personnel lié à son logement.

Pour les copropriétés, le compte sera unique pour la résidence ou par copropriétaire selon le mode de chauffage. La remontée des données permettra une meilleure analyse des travaux effectués chez les abonnés par les équipes du Hauts-de-France Pass Rénovation et Pass Copropriété.

Une phase de test est prévue d’ici sur ces prochaines semaines afin de proposer l’utilisation de la plateforme aux abonnés dès début 2024.

 

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